lundi 10 novembre 2014

Paleteria la Paloma, Todos Santos



Pendant ce voyage plusieurs fois l’on m’avait signalé un fabuleux glacier à « Todos Santos », par  conséquent je me devais de trouver cet endroit presque réputé. Déjà je n’avais pas le nom exact de l’emplacement ; on m’avait parlé de « Guapa » qui signifierait quelque chose comme « attractive ou jolie » pour une femme…mais en réalité l’endroit s’appelle « La Paloma » … « la colombe »… ou « chérie »… Finalement pas trop loin dans les significations…

Je serais bien incapable de vous dire précisément où cela se trouve mais si vous êtes dans la rue principale, c’est un peu sur le haut… Non pas un traditionnel magasin dans une structure en dur mais plutôt un cabanon qui visiblement a passablement été endommagé par l’ouragan.

Une petite maison verte avec un toit de paille, une table et trois chaises à l’extérieur…Rien de plus.


Une fois à l’intérieur, de grands bahuts frigos où se trouvent un choix plutôt très large en glaces et sorbets.  Je dois reconnaitre que le choix est plutôt assez original car l’on y trouve des parfums plutôt inhabituels. Comme exemples, maïs, grenade, figue, airelle, sel-poivre-piment, betterave au jus d’orange, fruits secs et une multitude d’autres saveurs plus classiques.




Le patron Senor Santillan,  m’explique que tout est fait à l’arrière de sa boutique et que tous les produits sont naturels sans adjonction de colorants ou de parfums. Il a souffert des dégâts occasionnés par l’ouragan mais la vie continue… Depuis plus de 100 ans, sa famille confectionne artisanalement toutes ces glaces.


Quelques regards sur les bacs à glaces (une cinquantaine) et le choix est fait…. Citron vert où l’on sent une légère et subtile senteur de romarin ; une autre boule de glace bien crémeuse à l’avocat.




Deux glaces magnifiquement réalisées avec des saveurs nettes, une texture parfaite et tout ceci servit avec gentillesse par un monsieur qui semble être passionné par son métier. Un fantastique glacier totalement inattendu dans un endroit perdu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire